Bienvenue sur le blog de notre stage de français à Maredsous.
Dimanche, c’est le premier jour de notre stage de français à Maredsous. Nous sommes impatients de rencontrer tout le monde et de passer une bonne semaine ensemble ! Croyez-nous, ce sera une aventure fantastique. Avec une règle claire : nous parlons le français partout et toujours !
Êtes-vous prêt(e) pour votre semaine chez Ruysschaert ? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le stage via le lien personnel que vous avez reçu par courriel. En résumé :
- Nous attendons tout le monde entre 10h30 et 11h30. Lors de l’accueil, nous vous donnons les premières informations pratiques. Ensuite, vous pouvez emmener vos bagages dans votre chambre et vous installer. Il vous reste encore du temps ? N’hésitez pas à rencontrer les autres participants.
- À midi, le directeur accueille cordialement tout le groupe à l’occasion d’une séance d’ouverture, explique toutes les règles, et les élèves sont appelés par classe.
- Ensuite, le stage démarre officiellement. Nous commençons par un repas de midi. Les élèves passent ensuite un test de niveau et suivent leur premier cours.
À très bientôt !
P.S. : Vous êtes curieux(-se) de voir ce qui se passe sur le front de notre stage de langue ? Nous postons tous les jours des photos et vidéos sur notre page Facebook et Instagram et notre blog afin de tenir la famille au courant de nos activités. Nous mettrons les premières photos en ligne dès lundi matin !
Jour 1: dimache
Une première journée riche en rencontres, en rires et en découvertes!
Dès 10h30, les élèves ont commencé à arriver au camp. L’excitation était déjà bien présente, même si un petit peu de stress se faisait sentir ! Certains étaient encore un peu timides et réservés, mais tous sont arrivés avec le sourire et une grande gentillesse. Après le discours de bienvenue, il était temps de dire au revoir aux parents… et surtout de lancer officiellement notre grande aventure à Maredsous ! 🎉
Pour commencer, les professeurs ont fait découvrir aux élèves les différentes classes dans lesquelles ils allaient passer les prochains jours à apprendre, pratiquer et perfectionner leur français. Ensuite, tout le monde s’est retrouvé au restaurant pour partager notre tout premier repas ensemble. L’ambiance était encore un peu calme et chacun observait encore un peu les autres… mais pas pour longtemps ! 😉
Après un premier jeu de rencontre, la glace était définitivement brisée ! Pendant la pause, les élèves ont très vite commencé à faire connaissance. Les conversations se sont multipliées, les sourires sont devenus de plus en plus grands et les premiers fous rires ont déjà résonné dans les couloirs. En quelques minutes, les petits groupes avaient commencé à se former et l’ambiance était déjà beaucoup plus détendue. Quel plaisir de voir tout le monde s’ouvrir petit à petit ! 🥰
Mais il fallait déjà retourner en classe ! Les élèves ont ensuite travaillé leur expression orale à travers plusieurs exercices, l’occasion parfaite de commencer à pratiquer leur français dès le premier jour. Et après tous ces efforts, un bon goûter était évidemment plus que mérité ! Direction le restaurant pour déguster de délicieuses tartines et, surtout, une savoureuse part de tarte aux pommes. 🍎
Avec les ventres bien remplis, il restait encore une dernière heure de cours à affronter. Une dernière fois, tout le monde a donné le meilleur de soi-même avant de pouvoir enfin profiter d’un moment de détente bien mérité !
Au programme : douche, sport, jeux, discussions… chacun pouvait choisir comment profiter de son temps libre. Puis, l’heure du souper a sonné ! Au menu : des tartines accompagnées de charcuterie et de délicieux légumes et fruits. Et bien évidemment… comment parler de Maredsous sans mentionner son célèbre fromage ? 🧀 Le fameux fromage de Maredsous était lui aussi au rendez-vous !
Et quelle différence avec notre premier repas ! Les élèves discutaient déjà beaucoup plus, riaient ensemble et semblaient avoir complètement oublié leur timidité du début de journée. En seulement quelques heures, une véritable dynamique de groupe commençait déjà à se créer. ❤️
Après le souper, il était encore temps de retourner étudier pendant une petite heure, histoire de revoir et de bien assimiler tout ce qui avait été appris au cours de cette première journée. Mais cette fois, la journée s’est terminée sur une note beaucoup plus sportive et surtout très amusante : place aux jeux de rencontre ! ⚽
Quatre jeux de balle ont permis aux élèves de se défouler une dernière fois. Ça courait, ça riait, ça criait… bref, tout le monde s’est donné à fond ! Une parfaite façon de terminer cette première journée avant de retrouver progressivement le calme des chambres.
Après un petit moment de « me-time », il était finalement temps de se glisser sous les couvertures. Les lumières se sont éteintes peu à peu dans les chambres et le silence a doucement repris sa place dans notre magnifique Collège Saint-Benoît de Maredsous. 🌙✨
Quelle belle première journée ! Entre les premiers cours de français, les nouvelles rencontres, les jeux, les rires et tous ces petits moments partagés, l’aventure commence déjà très bien. Et ce n’est que le début ! 😍
On espère que tout le monde passera une bonne nuit et sera bien reposé pour demain, car une nouvelle journée pleine d’apprentissages, de découvertes et de plaisir nous attend !
À demain pour la suite de nos aventures à Maredsous ! 💛
Jour 2: lundi
Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde s’est réveillé de bonne humeur pour commencer cette deuxième journée en pleine forme ! Un bon petit-déjeuner était parfait pour bien démarrer. ☀️ La matinée a commencé par un petit test pour mettre à l’épreuve les connaissances acquises hier : dictée, grammaire et vocabulaire étaient au programme ! Après ces efforts, place à une pause bien méritée : les filles ont profité du soleil pour jouer aux cartes tandis que les garçons se sont lancés dans un tournoi de football. Et le talent était clairement au rendez- vous ! ⚽
À midi, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour déguster de délicieuses aiguillettes de poulet basquaise accompagnées de riz pilaf. Après le repas, chacun pouvait profiter d’un peu de temps libre avant de reprendre les cours et les moments d’étude. Pour terminer cette journée bien remplie, place aux jeux de langue ! Les élèves ont dû retrouver des mots à partir de leurs seules consonnes, deviner des mots grâce à des dessins, remettre des lettres mélangées dans le bon ordre et, pour finir, jouer au traditionnel pendu. Tout le monde s’est donné à fond, dans une ambiance pleine de rires et d’énergie ! Mais une équipe s’est particulièrement illustrée : une magnifique victoire du groupe 1 avec pas moins de 50 points ! Un score exceptionnel et encore jamais vu ! Entre français, sport, jeux et beaucoup de bonne humeur, cette deuxième journée fut une belle réussite. Après une journée aussi bien remplie, une bonne nuit de sommeil est certainement la bienvenue… et qui sait, peut-être que nos élèves rêveront même en français cette nuit !
À demain pour le jour 3 !
Jour 3: mardi
Pour commencer cette troisième journée en beauté, les élèves ont été réveillés avec de la musique française ! Quoi de mieux pour se mettre directement dans l’ambiance? Après un bon petit-déjeuner, il était déjà temps de se concentrer pour les tests.
La matinée a ensuite alterné entre cours et pauses, avec du vocabulaire, des exercices d’écoute et de compréhension et, bien sûr, de l’expression orale ! travaillé ! À midi, nous avons dégusté un délicieux boudin blanc accompagné de compote de pommes et de frites. Et pour terminer le repas en beauté : une glace !
Après la pause midi, retour en classe pour continuer à pratiquer notre français. Mais il fallait aussi se défouler un peu ! Place à la compétition de volley ! Et quel talent! Les élèves se sont donnés à fond, avec beaucoup d’énergie, de compétition et surtout de bonne humeur ! Après cette belle dose de sport, nous avons repris des forces autour du souper : Leerdammer, salade de crabe et baguette étaient au menu. Puis, une dernière heure
d’étude en classe avant de pouvoir enfin profiter de la soirée.
À 20h30, place à une heure de défis, de rires et de compétition ! Les élèves ont pu participer à quatre jeux : Plus haut ou plus bas, Black Jack, cible de badminton et vase coulant. Chaque victoire permettait de récolter des points sur sa feuille de score. Il fallait donc faire preuve de chance, de précision, de rapidité et surtout… d’un peu de stratégie ! Les élèves se sont vraiment pris au jeu et l’ambiance était au rendez-vous! Une journée bien remplie, pleine de français, de sport, de rires et de défis, qui se termine en beauté !
À demain pour une nouvelle journée d’aventures à Maredsous !
Jour 4: mercredi
La journée a commencé comme d’habitude : réveil, petit-déjeuner, puis direction les tests ! Après une matinée bien remplie entre pauses et cours, il était déjà temps de se retrouver au restaurant pour le dîner. Au menu : steak haché, chou-fleur et pommes de terre nature. De quoi reprendre des forces pour la suite de la journée !
Pendant la pause de midi, chacun pouvait profiter d’un peu de temps libre, comme chaque jour. Mais aujourd’hui, quelques élèves ont eu la chance de participer à un atelier cupcakes animé par une intervenante venue spécialement au camp ! Ils ont pu laisser libre cours à leur créativité et, bien évidemment, déguster leurs magnifiques créations à la fin de l’atelier. Et franchement… elles étaient aussi belles que délicieuses !
L’après-midi s’est poursuivie avec une session de chant : tout le monde a chanté à pleins poumons dans une ambiance pleine d’énergie ! Puis retour en classe avant de laisser à nouveau place au sport avec une nouvelle compétition de volley. Après tous ces efforts, nous avons repris des forces autour du souper : ailes de poulet, sauce barbecue et riz étaient au menu. Puis, un dernier moment d’étude avant de vivre un moment vraiment exceptionnel…
Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’assister ensemble à l’éclipse solaire. Quel magnifique spectacle ! Nous avons pris le temps de l’observer tous ensemble et de profiter pleinement de ce moment hors du commun. Entre émerveillement et curiosité, tout le monde semblait impressionné par ce que nous avions sous les yeux. Un souvenir que nous ne sommes certainement pas près d’oublier ! Pour terminer la journée, les élèves ont encore pu profiter d’une soirée libre avec notamment une compétition de football sur le programme. Et quelle ambiance ! Une journée bien remplie… et encore une magnifique journée à Maredsous ! À demain !